COMPORTEMENTS LIMITANTS

Limitants

Il est possible de se débarrasser ou de réduire certains comportements gênants qui ont pu être utiles à un moment donné, qui ne le sont peut-être plus aujourd’hui, et il est intéressant de pouvoir faire une sorte de mise à jour pour actualiser les programmes en cours.

  • TICS

Il peut s’agir de :

-Tics moteurs : clignement oculaires, mouvements du visage (sourcils, ailes du nez, rouler les yeux, …), mouvements des mains (jouer avec ses cheveux, sa barbe, se ronger les ongles…)

-Tics vocaux : mots « vides » répétés régulièrement entre les mots et phrases

L’hypnose peut devenir nécessaire lorsque les tics prennent trop de place ou commencent à impacter votre vie professionnelle. Il peut alors devenir indispensable de les maitriser pour en venir à bout.

  • TOCS

​Un TOC, abréviation de Trouble Obsessionnel Compulsif, est à bien différencier des Tics. Ils se caractérisent à la fois par des obsessions, qui sont des pensées envahissantes qui génèrent peurs et angoisses, et des compulsions. Les obsessions concernent souvent des thèmes comme : la peur de la contamination, le besoin de symétrie et d’exactitude, de vérification, les rituels de lavage, de comptage, etc.