Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

PEURS / PHOBIES

Peurs/Phobies

Avoir peur et avoir une phobie sont deux états différents qui pourtant sont très proches. Ils peuvent avoir un lien de cause à effet. Il est toutefois important de connaître la différence.

  • PEURS

Nous pouvons tous ressentir de la peur devant un danger ou devant une menace. La peur est universelle et inévitable. La peur est un état émotionnel occasionnel. La peur n’est pas aliénante, elle reste un minimum contrôlable même si elle peut être douloureuse dans certaines situations.

  • PHOBIES

La phobie est une véritable « maladie de la peur », qui est identifiable par une réaction de peur excessive, irrationnelle. Elle se traduit souvent par une angoisse en l’absence même de l’objet phobogène ! La phobie empêche d’agir, elle paralyse. La personne phobique ressent la dimension émotionnelle de la peur qui est incontrôlable, invalidante.

« La crainte du danger est mille fois plus terrifiante que le danger présent » – Daniel Defoe

L’hypnose, associée à la PNL, est très efficace pour traiter des peurs et des phobies, et ce quel que soit le type de peur ou de phobie : des transports, de l’avion, du vide, des hauteurs, du feu, de l’eau, de l’orage, des insectes ou des araignées, des animaux, de la maladie, du dentiste ou du médecin, des endroits publics ou des endroits clos, de parler en public, du regard des autres, du manque, de la mort, etc.