Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Pourquoi faire appel à un coach de vie ?

[Article modifié le 30/07/2019 par Myriam TRAPASSI]

 

Faire appel à un Coach de vie ? Mais pour quoi faire ? Et pour quelles situations ? Il est vrai que cette profession est encore méconnue et vous ne savez peut-être pas ce qu’est le coaching de vie et ce qu’il peut vous apporter.
En réalité, le coaching de vie est adapté à toutes les personnes ouvertes au changement et au besoin d’évolution, quel qu’il soit. C’est un dispositif d’accompagnement qui évolue dans un temps limité et qui est guidé par un objectif concret.

Les principales raisons pour lesquelles vous pouvez vous adresser à un coach de vie :

un changement dans votre vie (personnel, professionnel, relationnel) : le coaching de vie facilite la prise de conscience et le recul nécessaire face à des situations nouvelles. Il vous aide à trouver une bonne orientation dans sa vie et à lever les freins, les peurs qui vous empêchent d’avancer. Il permet de déplacer votre regard sur la situation, de développer votre objectivité.

une situation difficile (conflit, crise, licenciement, divorce, deuil, etc.) : être accompagné peut s’avérer nécessaire quelquefois pour se sortir d’affaire, cela permet d’être entendu et reconnu. Dans cette relation d’accompagnement, vous trouvez un espace dans lequel vous pouvez oser exprimer à haute voix tout ce que vous ne pourriez pas dire et faire dans d’autres contextes. Cela permet de dépasser des situations complexes, et de retrouver l’assurance malgré un contexte souvent anxiogène.

une dépendance : le coaching de vie peut être d’un grand soutien pour aider à vous défaire d’une dépendance quelle que soit la nature. Il permet de changer ses comportements, ses choix pour découvrir de nouvelles compétences, de nouvelles aptitudes et bénéfices.

une prise de décision : vous pouvez vous sentir enlisé, coincé, dans une situation où rien ne semble fonctionner. Vous ne savez pas quelle voie suivre ? Le coaching de vie permet d’expérimenter des nouvelles ressources et capacités, de les mettre en œuvre en étant accompagné, ce qui renforce la confiance et l’autonomie.

un projet en vue : vous avez un projet mais vous ne savez pas comment faire pour le réaliser. Le coaching de vie peut vous aider à déterminer si le projet est réalisable, à coordonner, structurer et définir vos priorités, en vous assurant de la cohérence des actions planifiées. Vous pouvez agir avec la plus grande efficacité possible.

un développement personnel : pour avoir confiance en vous, avoir une bonne estime de vous, augmenter votre motivation, booster votre potentiel, dépasser vos croyances limitantes à votre égard. Le coaching de vie permet de vous reconnecter à vos besoins réels, à vos valeurs, à vos ressources et à vos talents.

Etre coaché, c’est vous autoriser l’accès à votre épanouissement et votre bien-être.